Elections départementales : mode d’emploi

Depuis le scrutin de 2015, les élections départementales ont remplacé les élections cantonales, et les conseillers généraux sont devenus les conseillers départementaux. Les conseils départementaux sont intégralement renouvelés à chaque scrutin, tous les six ans, selon un mode de scrutin binominal majoritaire.

En Vendée, l’assemblée départementale se compose de 34 conseillers départementaux élus dans 17 cantons. Le canton de Saint Hilaire de Riez se compose de 13 communes, avec par ordre alphabétique : L’Aiguillon sur Vie, Brem sur Mer, Brétignolles sur Mer, La Chaize Giraud, Commequiers, Coëx, Le Fenouiller, Givrand, Landevieille, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Maixent sur Vie et Saint Révérend.

Situation du canton de Saint Hilaire de Riez en Vendée (© Pymouss)

C’est une loi de 2014 qui a modifié l’organisation des cantons et c’est dans un souci de rééquilibrage démographique que la commune de Notre Dame de Riez est passée sur le canton de Saint Jean de Monts. Enfin, cette même loi impose que le chef-lieu devienne automatiquement la commune la plus peuplée, notre canton a donc changé de nom passant de canton de Saint Gilles Croix de Vie à canton de Saint Hilaire de Riez.

Le mode de scrutin :

Les élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Leurs suppléants doivent également constituer un binôme de sexe différent. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.

Pour qu’un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Si au moins deux binômes remplissent les conditions ci-dessus mais qu’un seul de ces binômes fait acte de candidature pour le second tour, cette circonstance ne libère pas une place au second tour pour un binôme présent au premier tour mais ne remplissant pas les conditions pour se présenter au second tour.

Source :
– https://www.vie-publique.fr/dossier/268081-elections-departementales-2021-les-regles-du-scrutin
– https://www.vie-publique.fr/eclairage/268053-departementales-2021-mode-de-scrutin-et-circonscription-electorale

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Autres articles

VOUS RECHERCHEZ DES INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE

Vous pouvez nous envoyer un message …

Ou nous suivre sur les réseaux sociaux

Aller au contenu principal