Rencontre avec des agriculteurs

Ce lundi, avec toute l’équipe de Terre d’Avenir, nous avions rendez-vous à l’exploitation agricole Coeur de Grange à Coëx pour rencontrer Julien et Antoine RICHARD, et, Patrice REMAUD et Tony GAUTIER du GAEC La Boucherie.

Coeur de Grange – Coëx

A Coeur de Grange, Julien et Antoine ont repris il y a 5 ans l’exploitation de Jean et Josiane CANTIN en y installant un magasin de vente directe. Ces deux frères, l’un de formation agricole, l’autre dans la boucherie, ont joint leurs deux passions pour produire et vendre sur le même site : boeufs, porcs, volailles. Aujourd’hui 70% de leur production bovine et porcine se vend en direct dans leur magasin. ils ont fidélisé une vraie clientèle recherchant le goût du LOCAL. Ils ont obtenu une subvention l’année passée au titre du plan de relance de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et du Département de la Vendée pour un agrandissement de leur laboratoire et de leur espace de vente.

Leurs collègues du GAEC La Boucherie ont évoqué le label Juste et Vendéen. Ce label a été pour valoriser des produits de qualité, tracés et rémunérateurs pour les producteurs.Les échanges ont été riches avec plusieurs autres sujets abordés : les futurs aménagements de la RD6, la PCAET ou encore le Plan Alimentaire Territorial.

Le métier d’agriculteur est un beau métier, mais actuellement il faut 13 ans à un jeune qui s’installe pour être rentable.

Tous les ans, le Département soutient à hauteur de 1,8 millions d’euros l’agriculture. Nous travaillerons à maintenir ce lien important avec le monde agricole du territoire et à une meilleure valorisation de leurs produits.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Autres articles

VOUS RECHERCHEZ DES INFORMATIONS SUR LA CAMPAGNE

Vous pouvez nous envoyer un message …

Ou nous suivre sur les réseaux sociaux

Aller au contenu principal